Pulvérisation à bol tournant
Finition optimale
Une parfaite uniformité de pulvérisation grâce à la répartition homogène des goutellettes et leurs atomisation sur la pièce à peindre.
Flexibilité
En fonction de la rhéologie de la peinture, de la taille du jet et du niveau d’atomisation requis, la bol approprié doit être sélectionné dans une gamme allant de 35 mm à 80 mm de diamètre, avec des formes concaves ou exponentielles.
Durée de vie accrue
Le premier niveau de bol à haute vitesse est fabriqué en aluminium pour une conception légère et une compatibilité avec la plupart des peintures. Pour une durée de vie encore plus longue et pour une utilisation avec des peintures spéciales, Sames recommande des bols fabriqués en titane en raison de leur haute résistance à l'abrasion.
Technologie de pulvérisation bol
L'atomisation par bol tournant est un processus à haute énergie qui crée un spectre optimal de tailles de gouttelettes pour l'application de peinture. Issue d'un injecteur central, la peinture est dispersée du centre vers les bords d'un bol qui tourne à grande vitesse (généralement de 25 à 70 tr/min). Les forces centrifuges créent des filaments de peinture qui sont découpés en gouttelettes dans l'air. Le nuage de peinture est ensuite formé et transporté par le flux d'air de mise en forme, et généralement renforcé à l'intérieur d'un champ électrostatique, ce qui permet d'obtenir une efficacité de transfert extrêmement élevée.
Plus la viscosité de la peinture est élevée, plus la rotation du bol doit être importante pour obtenir le même spectre de gouttelettes. L'effet de la haute tension contribue à réduire la taille des gouttelettes, ce qui permet d'obtenir un film uniforme humide et une orientation préférentielle des particules de peinture réarrangées par l'air de mise en forme Vortex sur la pièce peinte.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une turbine pneumatqiue déplace le bol à une vitesse de rotation élevée, proportionnelle au débit et à la pression de l'air. La lecture de la vitesse se fait simplement par l'analyse de la fréquence du bruit développée par Sames.
Le capteur acoustique offre une mesure précise de la vitesse (<1 %) et une grande fiabilité. Il constitue la meilleure alternative au capteur optique traditionnel, dont la fibre plastique est fragile et sensible aux saletés et à la peinture
Le bol, grâce à sa conception légère, est précisément équilibré pour atteindre ces vitesses de rotation élevées. Fabriqué selon les standards de précision les plus stricts des industries aéronautique et aérospatiale, il est réalisée en aluminium ou en titane.
Grâce à la conception en interne de nos propres turbines, nous avons un contrôle total sur les performances des pulvérisateurs.
Cas concret : Application des peintures métallisées
Dans les couches de base et de finition, l’effet métallisé de la peinture peut être perturbé par l’effet électrostatique et par la technologie bol à faible vitesse. Sur la pièce, les paillettes métalliques s’orientent et perdent leur effet réfléchissant lorsque le film se construit avec des orientations régulières. Nous avons conçu des bols spécifiques offrant un effet de gaine d’air performant, associé à une vitesse de rotation élevée et à un large diamètre de bol.
Ce principe permet d’obtenir un rendu couleur très proche de celui obtenu avec un pistolet, tout en conservant les avantages du procédé à bol tournant, notamment une efficacité de transfert supérieure et une surface plus uniforme.
Application en pistolet pneumatique

Equivalence avec un pulvérisateur à bol tournant

Application en pulvérisateur à bol tournant haut débit
