Technologie électrostatique
Principe de fonctionnement
Le procédé de revêtement électrostatique utilise les propriétés physiques de l’électricité pour optimiser l’application des peintures. L’ensemble de la surface de la pièce à peindre attire les gouttelettes de peinture chargées négativement.
Le principal avantage de l’utilisation de la charge électrique, du champ magnétique et de l’effet électrostatiques est d’améliorer considérablement l’efficacité de transfert, c’est-à-dire la quantité de matière déposée sur la pièce par rapport à la quantité délivrée durant le procédé d’application.
Le champ électrostatique peut atteindre 100 000 V avec un courant très faible (valeur approximative de 100 µA en charge interne).
Cet effet peut être utilisé pour les peintures liquides et poudres, embarquée dans les pistolets de pulvérisation (technologies Airspray ou Airmix®) ainsi que dans les pulvérisateurs à bol tournant.
Économies de peinture : grâce à une efficacité de transfert ÉLEVÉE et également grâce au revêtement latéral obtenu avec l’effet enveloppant (nommé "wraparound" en anglais).
L’effet électrostatique sur la pulvérisation liquide réduit le diamètre moyen des gouttelettes en fonction de la tension appliquée. Il contribue à homogénéiser la taille des particules et à la réduire, ce qui conduit à une qualité de finition meilleure et plus uniforme, en particulier pour les produits de viscosité élevée (vernis, peintures hydrodiluables) au-delà de 100 MPa.s.
Ajoutée aux technologies de pulvérisation liquide existantes, l’électrostatique améliore la taille des particules de peinture (plus homogènes et plus fines) et augmente l’efficacité de transfert dans le procédé d’application, ce qui permet d’accroître l’épaisseur ou la vitesse d’application.
Les particules de peinture chargées se trouvent dans un champ électrostatique qui génère une force électrostatique proportionnelle à la charge et à la valeur du champ. La force appliquée à chaque particule dépend donc de sa propre charge et de sa position physique dans le champ, dont l’intensité varie selon l’endroit.
Cela explique une meilleure efficacité avec une charge directe (plus de charges sur la particule), un champ plus élevé et une distance plus faible. Cela explique également l’effet enveloppant : même à l’arrière des pièces, un champ existe et la peinture est attirée.
L'équilibre des forces appliquées sur chaque particule est le suivant :
- vitesse dynamique donnée par la moyenne de la pulvérisation (effet d'air et de pression, effet de cloche rotative) et réduite par le frottement à l'intérieur de l'air
- le poids de la particule
- la force électrostatique
En fonction du moment, ces trois types de forces seront plus ou moins importants.
L'effet électrostatique et le poids sont stables, et dépendent de la particule, lorsque la vitesse diminue quand la particule se rapproche de la surface.
Le poids tend à faire descendre naturellement le jet vers le sol, et une vitesse élevée limite l’effet électrostatique autour de la pièce. Avec une faible vitesse, on obtient un maximum d’attraction, la force électrostatique étant alors la plus élevée. À l’inverse, avec une vitesse de particule élevée, on observe un rebond sur la surface et une faible quantité de particules y adhère (faible efficacité de transfert).
Excellente qualité de finition
Moins d'effet peau d'orange, des épaisseurs régulières et une meilleure luminosité grâce à l'harmonisation de la taille et à la réduction des gouttelettes.
Réduction des émissions de COV et des déchets de peinture
Les COV (composés organiques volatils) sont des produits chimiques organiques qui ont une pression de vapeur élevée à la température ambiante ordinaire et qui peuvent être nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
La réduction des déchets de peinture permet de réaliser des économies sur la quantité de matériaux mais aussi sur le traitement des déchets dans la cabine.
Augmentation de la productivité
Grâce à l'effet electrostatqiue, il faut moins de temps pour traiter la même surface, ce qui augmente la productivité d’une ligne existante. Ajouter simplement un effet électrostatique au procédé d’application peut éviter un lourd investissement sur une nouvelle ligne où la production doit être augmentée.