► Quel équipement pour alimenter mon pistolet de pulvérisation ?

FAQ (3)
FAQ (3)

Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture, vous devez décider comment il sera alimenté en peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Il est très important de décider quel modèle d'appareils est le mieux adapté à votre travail professionnel pour obtenir la meilleure qualité, que ce soit pour un travail professionnel en intérieur ou extérieur.

Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous nos pistolets bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure. (Nos modèles sont des outils professionnels, non conseillés pour le bricolage, en substitut des rouleaux de peintures par exemple).

Il est intéressant de connaître le développement des pistolets à peinture au cours du siècle dernier....

Sames introduit les premiers pistolets conventionnels à alimentation par pression en Europe dès 1925. Ils ont été les premiers à être largement utilisés dans la réparation des carrosseries automobiles. Jusqu'à l'avènement du HVLP (High Volume-Low Pressure), tous les pistolets conventionnels à godets étaient alimentés par aspiration. Dans les années 1980, les pistolets à gravité ont été largement utilisés et leur popularité a dépassé celle des pistolets conventionnels. Les peintres ont commencé à les préférer aux pistolets d'alimentation conventionnels et l'introduction de la technologie HVLP comme exigence par les lois environnementales a fait de l'alimentation par gravité le choix naturel. (La gamme des équipements de peinture Sames est alimentée par air comprimé, alors que d'autres comme nos confrères Wagner, Graco proposent des turbines électriques sans fil - truecoat - pour les travaux des particuliers à la maison.)

Pourquoi choisiriez-vous la technologie d'alimentation par gravité ou par aspiration pour les pistolets à godets plutôt qu'une autre ?

Fpro rangeLa différence entre le pistolet à gravité ou à aspiration ? La principale différence entre les deux pistolets est aussi un point commun : l'atomisation de la peinture au niveau du pointeau où la peinture sort de la buse. Il y a deux passages dans un pistolet de pulvérisation : un pour l'air et un pour la peinture. L'atomisation est obtenue par la dépression formée par l'air qui s'engouffre dans le passage du produit tout en aspirant le fluide dans le courant d'air. À ce stade, l'air est mélangé au produit et un brouillard de pulvérisation s'échappe de la buse.

Pour obtenir une atomisation suffisante, la peinture doit être soit aspirée par le bas du pistolet (alimentation par aspiration classique), soit introduite par le haut dans la buse (alimentation par gravité). Pour obtenir une atomisation suffisante avec un pistolet de pulvérisation à alimentation par aspiration, il faut utiliser une pression d'air plus élevée afin d'obtenir une dépression suffisamment forte pour faire monter le produit par le bas dans le tube d'alimentation. L'exigence d'une pression d'air plus élevée dans les pistolets d'alimentation par aspiration est la principale limitation de leur utilisation dans les systèmes HVLP. Il est beaucoup plus difficile de maintenir une faible pression d'air et d'obtenir une dépresssion suffisante.

L'alimentation par gravité présente certains avantages par rapport aux pistolets de pulvérisation classiques : l'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace. La pulvérisation avec moins de pression d'air présente également les avantages de réduire le brouillard de peinture, de générer moins de pertes produit et d'un meilleur contrôle pour le peintre. En outre, grâce au godet situé sur le dessus du pistolet, il n'est pas nécessaire de le démonter pour enlever la peinture et la nettoyer.  Ce sont les principales raisons pour lesquelles certains peintres professionnels sont passés, au fil des ans, des pulvérisateurs conventionnels aspiration  aux pulvérisateurs à gravité. Mais les pistolets à aspiration conservent certains avantages en raison de la plus grande capacité de leur gobelet, du fait qu'ils permettent une meilleure vision lors de la peinture puisque le gobelet est situé sous le pistolet.

Pour résumer, nous vous recommandons de tenir compte des critères suivants lors du choix de votre pistolet à godet :

Fpro rangePistolet gravité : 

  • Faible consommation de matériaux jusqu'à 5 litres par jour
  • Des peintures normales aux peintures à faible viscosité
  • Débit de fluide élevé par rapport aux pistolets à aspiration
  • Très facile à rincer

 

Fpro rangePistolet aspiration : 

  • Faible consommation de matériaux jusqu'à 5 litres par jour
  • De peintures normales aux peintures à moyenne viscosité
  • Changements de couleur fréquents
  • Capacité du godet jusqu'à 1 litre

 

Pourquoi choisiriez-vous la technologie d'alimentation sous pression plutôt que la technologie de pulvérisation par godet​ ?

Si vous effectuez des travaux de peinture toute la journée, avec un volume plus important ou des besoins d'application de revêtements plus importants, avec de grandes quantités de peinture utilisées quotidiennement, vous devriez choisir des pistolets alimentés sous pression pour une plus grande puissance. Ils doivent être alimentés par un résevoir sous pression ou pompes (murales ou mobiles). Dans le cas de gros travaux, les pompes peuvent être regroupées dans un local dédié (surnommé broierie ou cuisine de peinture). Ils vous permettront d'appliquer des revêtements tels que des peintures au latex, des teintes, des bouche-pores, des couches de finition, des époxy à longue durée de vie, des zincs et des laques sur des meubles en bois, en acier, en plastique... en outre, vous pourrez contrôler avec précision le produit et l'air de pulvérisation.

Un autre avantage des pistolets à pression est qu'ils peuvent pulvériser des matériaux plus épais, alors que les pistolets à gravité et à aspiration peuvent ne pas gèrer la peinture à travers le pistolet en raison d'une consistance trop épaisse de celle-ci.

 

Fpro rangePistolet pression :

  • Consommation de matériaux jusqu'à 5 litres par jour
  • Pour peinture à faible à forte viscosité
  • Peut être utilisé avec des pompes à piston, à membrane ou réservoir sous pression.

En fonction de la technologie de pulvérisation utilisée, Airspray, Airmix ® ou Airless ®, plusieurs configurations peuvent être réalisées ; en voici 2 exemples :

Un système Airmix ® standard comprend une pompe, un pistolet et 2 tuyaux : un tuyau de fluide de petit diamètre, flexible et résistant aux solvants et un tuyau d'air en caoutchouc antistatique pour l'air de pulvérisation. La technologie Airmix ® a prouvé depuis 1975 ses avantages dans l'industrie du travail du bois et est reconnue comme une solution optimale pour la peinture des meubles. Elle vous apportera les avantages suivants :

Fpro range

  • Réduction de l'overspray : et jusqu'à 50 % d'économies dans la maintenance des cabines de pulvérisation
  • D'excellentes conditions de travail
  • Large éventail de buses disponibles
  • Retour sur investissement rapide
  • 86% d'efficacité de taux de transfert
  • Qualité de finition exceptionnelle
  • Réduction de 35 % de la consommation de peinture

Un système de pulvérisation de peintures Airless ® standard comprend une pompe, un pistolet SFlow 275 et 470 bars (4000 et 6820 psi) et un tuyau produit. Le choix d'un pulvérisateur de peinture Airless ® vous apportera les avantages suivants :

Fpro range

  • D'excellentes conditions de travail
  • Un rendement élevé pour peindre rapidement de grandes surfaces (avec une longueur de tuyau conséquente)
  • Retour sur investissement rapide

Nous vous recommandons de visiter notre site web pour compléter vos informations et faciliter la prise en main et le nettoyage de nos équipements. Vous y trouverez des informations supplémentaires sur nos solutions de peinture : fiches techniques en téléchargements, outillages, accessoires et produits ; des commentaires sur les spécifications des articles, la garantie et bien plus encore !