Technologie PaintSave
Avec PaintSave, 90% de la peinture des tuyaux est utilisée au lieu d'être gaspillée !
Cette technologie est hybride entre l'utilisation de systèmes de type "push out" et un système dit "racleur". Le dispositif breveté de navette flottante entre le solvant de poussée et la peinture dans le tuyau d'alimentation maintient les deux produits séparés afin qu'ils ne soient pas mélangés.
Le flux laminaire de solvant dans le tuyau a une vitesse plus élevée au milieu où le dispositif de navette reste flottant à une centaine de microns des parois du tuyau de peinture. Le solvant ne dépasse jamais la navette, le tuyau de peinture est déjà en train de se nettoyer pendant le processus d'expulsion.
La longueur du tuyau de 4 mm de diamètre intérieur, le volume de la pompe à engrenages et celui du régulateur de peinture donnent le volume total de peinture à pousser hors du pulvérisateur. Avant que le solvant n'atteigne l'injecteur, le pulvérisateur ferme la gâchette. L'automatisme doit seulement être réglé à la longueur du tuyau et au volume de la pompe à engrenages pour fixer le bon moment pour lancer la navette et fermer la gâchette.
90% de peinture récupérée dans le tuyau + 50% de peinture récupérée dans la pompe à engrenages + 50% peinture récupérée dans le régulateur = plus de 50% d'économies de peinture !
Pour un process plus sûr, PaintSave peut être court-circuité par un second circuit de peinture disponible directement sur le pulvérisateur PPH 707. Le robot de peinture est toujours disponible avec le procédé standard, quoi qu'il arrive au tuyau de PaintSave.
A la station, la peinture circule en douceur autour de la navette : pas de réduction du débit
- Temps de réponse rapide : la valve pneumatique déverrouille la navette
- Abscence de ressort difficile à rincer à l'intérieur de la peinture : Il n'y a pas besoin de ressort car un aimant pousse le dispositif de navette à l'intérieur du flux de peinture dans le tuyau
- Un capteur magnétique détecte le retour de la position de la navette
Lorsqu'elle se trouve dans le flux, la navette est poussée par le solvant
- Pas de risque que le solvant dépasse la navette : la vitesse maximale du flux laminaire se trouve au milieu.
- Pas de contact = pas d'usure du dispositif de la navette : sa taille est conçue pour maintenir la navette en plein dans le tuyau de peinture de 4 mm.
- Le tuyau standard de 4 mm en PTFE est entouré d'un tuyau de 7/10 mm en PTFE pour éviter que le tuyau ne se plie.
Grâce au calcul du volume de peinture entre la pompe à engrenages et le PPH 707, il est possible d'arrêter la pompe juste avant l'arrivée de la navette à la station Terminus. Il n'y a aucun risque de pulvériser du solvant !
Le solvant fait le tour de la navette et nettoie l'injecteur.
Puis la navette retourne en arrière, repoussée par l'air jusqu'à la station de départ.