
Sames 100ème anniversaire, célébrons ensemble !
Il y a un siècle, en 1925, une idée audacieuse est née en France : créer des technologies qui révolutionneraient des services et des équipements pour l'application de peintures liquides et en poudre, d'adhésifs et de produits d'étanchéité pour coller, protéger et embellir tous les types de surfaces. . Depuis ce jour, Sames n'a jamais cessé d'innover, de repousser les limites et d'aider les professionnels à atteindre plus de précision, de performance et de durabilité.
Des débuts visionnaires
Tout a commencé en France avec l'invention du premier pistolet pneumatique pour l'industrie au niveau Européen. Cette avancée technologique a ouvert la voie à une expertise unique dans les applications de peinture et de revêtement.

Des décennies d'innovation
Au fil des ans, chaque étape a été marquée par une avancée majeure :
Des entreprises au service de l'innovation
- 1925 : Naissance de Kremlin, inventeur des premiers pistolets pneumatique pour l'industrie au niveau Européen
- 1947 : Naissance de Sames, sous l'impulsion d'un groupe de chercheurs du CNRS qui a mis au point la technologie électrostatique à destination d'applications scientifiques pouvant adresser différents marchés tel que l'industrie
- 1954 : Naissance de Rexson, spécialisée dans la fabrication de solutions pour les produits haute viscosité dans l'industrie automobile. Pionnière en Europe, elle est la première entreprise à appliquer des produits à chaud dans le ferrage automobile, permettant d'insonoriser les véhicules grâce aux bandes anti-bruit.
- 1974 : Naissance d'Intec Bielenberg, fabrication des systèmes de pompage et de dosage ainsi que des techniques de contrôle pour les produits à faible et forte viscosité tels que les adhésifs, les colles ou les pâtes, qui sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels.
- 2020 : Fusion Eisenmann Intec - Sames Kremlin
- 2022 : Unification sous une seule identité, Sames - Simply Apply Most Efficient Solutions
Des innovations qui ont marqué l'histoire
- 1954 : Invention du procédé de poudrage électrostatique en France
- 1970 : Création du premier pistolet poudre manuel, le JR50.
- 1975 : Invention de la technologie Airmix®, une technologie alliant productivité et finition exceptionnelle
- 1980 : Première installation électrostatique automobile avec le PPH 306
- 1990 : Sames développe des solutions dédiées à la peinture hydro afin de suivre la demande de marché
- 1994 : Lancement du premier Accubell® dans une usine automobile d'Audi, une avancée clé dans l'application de peinture en phase acqueuse
- 1994 & 1998 : Rexson lance son premier doseur haute viscosité sur le marché automobile, suivi de la pompe Quatro
- 2001 : Lancement du Cyclomix®, le premier système de mélange et dosage
- 2008 : Lancement de la nouvelle génération de pulvérisateurs robotiques, la gamme 7 est née
- 2023 : La Cyclomix® Evo vient révolutionner le marché en gérant le tri des déchets
En savoir plus sur notre histoire

Sames est née en France, elle est aujourd'hui un acteur incontournable sur la scène internationale. Avec 15 filiales dans le monde, notre expertise et nos solutions soutiennent les industries dans le monde, toujours avec le même engagement pour l'innovation, la qualité et le développement durable.

L'histoire de Sames, c'est aussi celle de partenariats stratégiques visant à mieux servir nos clients. De nos fusions à la création de Sames en 2022, chaque alliance a renforcé notre expertise pour coller, protéger, embellir.

Le 25 juin 2025, nous fêterons 100 ans d'innovation et d'expertise, aujourd'hui reconnue dans le monde entier. Un siècle marqué par un engagement sans faille auprès de nos clients et partenaires, avec une ambition permanente : continuer à inventer les solutions de demain.