► Quelle buse pour mon pistolet de pulvérisation?

FAQ (2)
FAQ (2)

Ce qu'il faut prendre en compte en premier lieu ?

La buse, avec la tête (ou chapeau) sont le cœur de votre pistolet de peinture manuel pro et sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture professionelle (peintures à l'eau, solvants, vernis...). Nos pistolets pneumatiques (alimentés par air comprimé quand d'autres confrères peuvent l'être également par turbines électriques (Wagner, Graco...) offrent un grand choix de modèles - pression, corps avec godet aspiration ou godet gravité, à technologies haute pression ou basse pression adaptées à chaque marché (industrie, bois, carrosserie...).

La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables. Nos buses sont construites avec des matériaux soigneusement sélectionnés (acier inoxydable, carbure...) afin de garantir une production constante pendant toute leur durée de vie.

IFpro rangel y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse). Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale. Le chapeau d'air déterminera le type de jet : forme plate, cône creux, forme ronde

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte pour déterminer la taille de buse qui donnera les meilleurs résultats.

  • Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
  • En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet. Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet. La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel. Cela permet également de pulvériser plus loin de la surface sans trop de retombées car le jet est plus concentré et minimise toute retouche.

Quelle taille de buse pour votre pistolet de pulvérisation en fonction de vos applications ?

Fpro range

Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s. Le tableau ci-dessus vous aidera à trouver la buse la plus appropriée pour votre application en considérant les chiffres sur fond verts (par exemple, pour un débit mini de 120cc/min, le meilleur choix de buse serait 0,9 et 1,0)

Les tailles les plus courantes pour la majorité des peintures sont indiquées ci-après :

  • 0,8 : Brouillard fin, idéal pour peindre des films ou des écrans
  • 1.2 : Finitions fines, couches transparentes et teintures (pour les applications sur le bois)
  • 1.4 : Couches transparentes, couche de fond ou peinture monocouche
  • 1,6 : Généralement bon pour la plupart des peintures, les revêtements et les laques d'usage général et de viscosité moyenne. Attention : pas idéal pour les revêtements légers, car il y a un risque de peau d'orange.
  • 1.8 : Les apprêts que vous devez appliquer rapidement
  • 2.2-2.5 : Résines, gel coats, peintures épaisses.

Bon à savoir : notre dernière génération de pistolets Fpro est équipée de notre technologie Vortex qui permet de peindre des pièces de formes complexes en une seule couche (contre les 2 ou 3 couches requises par la concurrence) avec une finition de haute qualité et une couverture de peinture parfaite. Comme la technologie Vortex réduit le débit du produit, nous recommandons de choisir un diamètre de buse plus élevé que le diamètre habituel (par exemple, utilisez une buse de diamètre 1,8 au lieu de celle de 1,5 habituellement)

Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique. Nous vous suggérons de lire attentivement notre documentation !

Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale. Un avantage des buses Airless ® en particulier est que vous pouvez choisir, en plus de la buse standard,  la conception réversible, ce qui signifie que si un côté est bouché par de la peinture, vous pouvez facilement l'enlever, la nettoyer et tourner votre buse à la main du côté opposé et continuer à travailler.

N'oubliez pas : les buses sont le cœur de votre pistolet de peinture ! Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme. L'usure sera également plus rapide si vous exercez une pression plus forte sur votre buse.

Comment pouvez-vous prolonger la durée de vie de votre buse ?​

  • Le nettoyage doit être effectué sans outils métalliques abrasifs d'aucune sorte
  • Nettoyer la buse et le pistolet de pulvérisation après chaque utilisation
  • Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer
  • Si vous utilisez une peinture type graveleuse, passez d'abord un tissu en coton étamine pour réduire le niveau de granulation.
  • Toujours pulvériser avec la plus faible pression possible
  • Veillez à ne pas pulvériser trop près ou trop loin de l'objet sur lequel vous travaillez. Une bonne règle de base ? Pour la plupart des projets, vous devrez vous tenir à une distance de 8 à 12 pouces de l'objet sur lequel vous travaillez.

Nous vous recommandons de visiter notre site web avant de faire vos achats afin de compléter vos informations sur nos matériels en consultant nos guides.  Vous y trouverez des conseils divers sur nos nouveaux systèmes complets de peinture disponibles, nos pistolets, nos pompes murales ou au sol, notre choix de réservoir acier ou aluminium de différente capacité, votre gamme régulateur, petit outillage, nos kits avec tuyaux d'air et produit et accessoires pièces détachées (gâchette, pointeau, godet, filtre, raccord...) ainsi que des informations sur la prépration avant peintures, les spécifications des produits, leur réparation, la garantie, l'expédition, délais et bien plus encore !