► Quelle différence entre un pistolet à peinture LVLP ou HVLP ?

FAQ (7)
FAQ (7)

Un pistolet ou un pulvérisateur pro LVLP ou HVLP?

Pour vos travaux de peinture professionnels, vous devez vous assurer de choisir parmi les nombreux modèles disponibles, la version de pistolet manuel idéale qui convient à vos besoins et qui fera le moins de brouillard. Le choix entre les deux types de pistolet HVLP ou LVLP, basse pression,vous sera plus facile quand vous en comprendrez les différences et les avantages. 

Sames offre une grande variété de pistolets à peinture pour répondre à tout projet de peinture que vous pourriez avoir. Voici les éléments de base pour vous aider à choisir entre nos pistolets à air HVLP et LVLP. Notre gamme FPro Airspray est disponible en 3 versions : conventionnelle, HVLP et LVLP. Nous allons nous concentrer sur les différences entre les versions HVLP et LVLP. D'un autre côté, même si elles se ressemblent et peuvent parfois être utilisées pour à peu près les mêmes applications, ce sont deux outils distincts qui ont chacun leurs avantages.

Les rubriques suivantes vous expliquent les différences afin de vous assurer que vous choisissiez bien votre nouveau pistolet en fonction de la qualité de finition et du taux de transfert que vous recherchez, mais aussi du type, des quantités de peintures (primaires, vernis, laque...) et des surfaces que vous avez à peindre.

Qu'est-ce que la pulvérisation HVLP?

La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par le SCAQMD (South California Air Quality Management District) dans les années 80 et a été adoptée par l'EPA de la plupart des États américains aujourd'hui. Pour être conforme à la norme HVLP, la pression d'air mesurée au niveau du chapeau d'air doit être comprise entre 0,1 et 10 psi maximum ou prouver que l'application est efficace avec au moins 65% de transfert. Ces exigences permettent de réduire la pollution et de minimiser le gaspillage de matériau par rapport à un pistolet Airspray classique. HVLP est l'acronyme de High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d'air élevé à une pression d'air basse. L'atomisation est obtenue par le volume d'air et non par une pression d'air élevée qui réduit la vitesse d'avancement, créant ainsi une pulvérisation plus douce. La pulvérisation plus douce permet à plus de produit d'adhérer à la pièce et de ne pas rebondir dans l'atmosphère, réduisant ainsi la pollution de l'air et le gaspillage de produit. Pour y parvenir, les pistolets HVLP utilisent un passage d'air plus large et des chapeaux d'air avec des orifices de pulvérisation multiples ou plus grands autour de la buse produit. 

Pour répondre aux directives HVLP, Sames a développé sa propre gamme de pistolets de pulvérisation HVLP. Le FPRO HVLP est le plus récent et est proposé en configuration Gravité ou Pression pour répondre à vos besoins. L'air de pulvérisation de nos pistolets de pulvérisation est alimenté par de l'air comprimé, tandis que d'autres systèmes HVLP tels que HomeRight, Wagner, Fuji, Apollo et Graco, pour n'en citer que quelques uns, utilisent également une turbine électrique pour produire de l'air de pulvérisation. Bien que ces systèmes soient efficaces en termes de transfert, ils sont plus lents, plus bruyants et nécessitent plus de maintenance que les pistolets alimentés par un compresseur.

Un pistolet HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation d'air les plus efficaces. Moins de peinture gaspillée dans votre processus signifie une économie d'argent sur vos consommations de peinture. Moins de déchets signifie également un environnement plus propre et un gain de temps dans le nettoyage de la cabine et des zones environnantes. Une durée de vie plus longue des filtres de la cabine réduit les coûts d'élimination des déchets toxiques. Les pistolets FPro HVLP peuvent pulvériser à peu près n'importe quel revêtement de manière optimale sur les marchés du bois, du métal et du plastique.

Qu'est-ce que la pulvérisation LVLP ou basse pression?

Les pistolets LVLP sont une combinaison d'Airspray conventionnel et d'Airspray HVLP. LVLP est l'acronyme de Low Volume Low pressure, ce qui signifie qu'il utilise moins de volume d'air (8.5-30 m3/h 5-18 CFM) que le HVLP (17-50 m3/h 10-25 CFM) et une pression d'air plus faible (10-30 PSI) qu'un pistolet de pulvérisation d'air classique (35-60 PSI). Les pistolets LVLP ont un grand passage d'air comme les pistolets HVLP, mais les capuchons d'air ont des trous légèrement plus petits. Les trous plus petits créent plus de pression d'air au niveau de la tête, ce qui permet une meilleure atomisation avec un jet parfaitement contrôlé . Les pistolets LVLP ne sont pas limités à 0.7 bar au niveau du chapeau d'air, mais peuvent être conformes en fournissant un taux de transfert de 65 % ou plus, selon votre application.

La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP. Les pistolets LVLP appliquent les revêtements plus rapidement, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production. Sames vous propose le pistolet FPro LVLP en configuration gravité et pression pour répondre aux besoins de vos applications.

Quelle est la différence entre les systèmes de pulvérisation LVLP ou HVLP?

Fpro range

La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux. Les pistolets HVLP utilisent plus de volume d'air et obligent les utilisateurs à dimensionner leur compresseur d'air en conséquence.

En revanche, le LVLP atomise mieux, pulvérise plus rapidement et offre une meilleure finition tout en utilisant moins d'air  mais sous une pression d'air élevée.

Pourquoi choisir un pistolet à peinture pro LVLP ou HVLP?

Le FPro HVLP et le FPro LVLP sont tous deux des pistolets de pulvérisation professionnels haut de gamme, en matière noble, avec une conception ergonomique, une gâchette légère. Le choix de l'un ou de l'autre devra tenir compte des observations suivantes :

  • Les pistolets FPro HVLP offrent une finition de bonne qualité avec un minimum de perte de produit. Les HVLP ont une pression de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offrent le meilleur taux de transfert de toutes les technologies de pulvérisation par air.
  • Les pistolets de pulvérisation FPro LVLP se caractérisent par une grande atomisation, ce qui signifie des finitions supérieures et des pulvérisations plus rapides, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production. Les pistolets LVLP sont également parfaits pour les revêtements à haute viscosité et les revêtements à base d'eau.

Nous vous recommandons de visiter notre site web avant de faire vos achats et de vous équiper afin de compléter vos informations en consultant notre catalogue vous permettant de trouver la bonne référence. Vous y trouverez des conseils supplémentaires sur nos solutions complètes de peinture, nos pompes, notre choix de réservoir acier ou aluminium de différente capacité, nos kits avec tuyaux d'air et produit et accessoires pièces détachées (gâchette, pointeau, godet, filtres, ...) ainsi que des informations sur les spécifications des produits, leur réparation, la garantie, l'expédition et bien plus encore !