► Quel compresseur choisir pour alimenter mon pistolet à peinture HVLP ?

FAQ (4)
FAQ (4)

La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et a fait l'objet d'une réglementation HVLP dans les années 1970 : le taux de transfert doit être à la base d'au moins 65 % pour réduire au minimum les pertes de produit. En outre, une pression d'alimentation de 0,7 bar/10 psi max est demandée au niveau de la buse du pistolet pour éviter la pollution de l'air créée par les pistolets de pulvérisation conventionnels. Un pistolet peinture HVLP FPro utilise un grand volume d'air traversant le pistolet pour pulvériser de façon optimale la peinture en lieu et place de la haute pression. A contrario, un pistolet LVLP utilisera, lui, un petit volume d'air.

Fpro range

La pulvérisation HVLP permet d'éviter le brouillard de pulvérisation pour un meilleur confort et de minimiser les pertes de produits pour l'utilisateur...

HVLP signifie "High Volume - Low Pressure". Et plus précisément, cela signifie une quantité d'air élevé (HV) à la sortie de la buse et une basse pression (LP) à la poignée. Au lieu d'un jet d'air de à 3,5 bar/50 psi qui sort comme dans un pistolet à l'ancienne, seulement 3,5 bar/50 psi environ sortiront d'un pistolet HVLP. Dans un pistolet très ancien, les 50 psi mettent autant de peinture dans l'air que sur la pièce.

Pour se conformer aux exigences de l'EPA, Sames a développé sa propre gamme de pistolets HVLP, comme le FPRO HVLP. (Notre outil professionnel est alimenté par de l'air comprimé, alors que d'autres comme Wagner HEA ou HomeRight proposent des turbines électriques pour les projets individuels domestiques).  Grâce au volume plus important de peinture déplacé, une plus grande partie de celle-ci se retrouve déposée à la surface de la pièce à peindre. Cela signifie que vous économiserez de l'argent sur la consommation de peinture en en utilisant le moins possible. Le HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation à air comprimé les plus efficaces que vous puissiez obtenir en obtenant une haute qualité de finition. Il est disponible en alimentation gravité ou pression pour les applications industrie ou carrosserie :  à tester rapidement!

Sames a développé sa propre gamme de pistolets de pulvérisation HVLP FPro,  qui bénéficient de ses 95 ans d'expérience dans la technologie de pulvérisation d'air airspray, avec un poids réduit...

Le HVLP est en avance au niveau des taux des transferts. Moins de produit perdu dans l'application de peintures : vous pourrez peindre plus de pièces avec moins de peinture (laques, vernis pour des marchés tels que le métal, les applications pour le mobilier...). Moins de déchets signifie un environnement de travail plus propre. Encore plus de peinture atteint la surface, et non plus la zone qui l'entoure. On gagne aussi du temps pour le nettoyage en fin de journée, ce qui facilite l'entretien.

Nos nouveaux pistolets FPro offrent une grande précision (à pression ou alimentés par des godets de peinture) : la solution HVLP peut être utilisée pour des travaux de retouche très difficiles. Afin d'être conforme à la pression de 0,7 bar/10 psi au niveau de la tête, un pistolet HVLP Fpro nécessite un débit d'air plus important afin de pulvériser la peinture en fines particules. En effet, la pression d'air est réduite par rapport à un pistolet Airspray classique, tout en conservant un jet de peinture de forme idéale. Le volume d'air plus important, grâce au volume d'air plus large autour de la buse, permet d'avoir plus de peinture sur la pièce, réduisant ainsi le brouillard et la pollution de l'air dans la zone de travail et permet d'être conforme aux réglementations les plus strictes.

De quelle puissance de compresseur ai-je besoin pour bénéficier de tous les avantages de mon pistolet manuel de peinture FPro HVLP?

Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité.  Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons. Un compresseur de cette taille vous permet de pulvériser efficacement le produit et de fournir une pression d'air constante au pistolet. Avec ce système, vous pouvez ajuster la pression et la viscosité de votre peinture selon vos besoins.

N'oubliez que vous devez filtrer l'air pour éliminer l'eau, l'huile et les saletés qui pourraient pénétrer dans le pistolet. Si vous avez un compresseur conventionnel, un régulateur sera nécessaire afin de régler correctement la pression de l'air.

Le HVLP est respectueux de l'environnement :  Bien sûr, il faut porter un masque par précaution, mais avec un pistolet HVLP, le peintre sera moins exposé au brouillard de peinture dangereux de la peinture.

Visitez notre site web pour un accès rapide aux spécifications de nos matériels, les différentes pièces détachées, code produit et notice, conditions de garantie, adresse de votre distributeur le plus proche, ses délais de livraison et bien plus encore !