Application d'insonorisants (LASD) en bâtiment peintures

Solutions robotiques avancées pour l'application d'insonorisants (LASD) à l'intérieur des caisses où le contrôle des phénomènes vibratoires est requis.
LASD application
LASD application

L'insonorisant liquide (LASD) remplace désormais les traditionnelles plaques d'amortissement acoustique (IFF). Le LASD à base d'eau en est l'alternative moderne avec un gain de poids significatif. Ce nouveau matériau permet de réduire le poids, les coûts et les stocks le long de la chaîne de montage. De plus, l'utilisation d'un robot permet d'adapter la taille et l'épaisseur de chaque application en fonction du modèle de voiture et d'en réduire le poids. Le processus robotique permet aussi de modifier facilement le motif de l'application  afin d'augmenter les performances de l'amortissement selon les besoins.

Les fabricants d'insonorisant ont créé un matériau acrylique à la demande des constructeurs automobile qui souhaitaient un matériau de plus faible densité et plus respectueux de l'environnement. Réduisant la masse de 50 % par rapport aux cordons traditionnels, ce matériau est également compatible avec les économies d'énergie et les températures de cuisson plus basses utilisées aujourd'hui pour le traitement des carrosseries. Le défi de l'utilisation de ce nouveau matériau concerne l'équipement de pompage et de dosage en raison de sa viscosité plus élevée et de son abrasivité. L'utilisation de ces matériaux en contact avec le produit exige que les pompes, les régulateurs et les chambres de dosage soient fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, comme ceux fabriqués par Sames.

Pour les carrosseries construites en aluminium, les modes de vibration sont décalés vers une fréquence plus élevée (plus de 300 Hz) par rapport aux carrosseries en acier. Les fabricants de matériaux adaptent les produits chimiques, et le processus d'application nécessite un dosage précis afin d'obtenir les performances d'amortissement les plus efficaces, avec la bonne épaisseur et la bonne position du matériau sur les tôles.

L'application d'insonorisants LASD abaisse considérablement le niveau sonore et les vibrations pour un confort des passagers bien supérieur.

Solutions complètes pour:

PERFORMANCE
  • Tête multi-buses flexible & compacte pour projection de bandes
  • Contrôle et régulation "Dual Loop" basée sur l'expérience Sames Kremlin
  • Recirculation produit : pistolet jusqu'à la pompe booster     
PRODUCTIVITE
  • Solution nécessitant un faible investissement
  • Equipment léger pour l'application robotique haute vitesse
  • Compatible avec robots de petite taille     
DURABILITE
  • Solution complète de la pompe à l'applicateur
  • Equipements de haute fiabilité
  • Gamme pompe adaptée à vos exigences de débit et de pression     

Concept Layout

Dispense Layout
(1) Elévateur
(1) Elévateur

Elévateur 1000 L type accordéon

REXSON 40-4B750
(2) Pompe de gavage et de recirculation
  • Pompe de gavage et de recirculation
  • Alimentation en montée et descente
  • Conception symétrique pur une pression équilibrée
  • Excellentes performances dans les circuits de gavage
L1K Picture 2
(3) Régulation eDispense
  • Rapide : Auto-contrôle permanent
  • Robuste : Apprentissage par travaux précédents, auto-adaptation au changement de température
  • Précis : <3%
3D HEAD LASD APPLICATION
(4) Application Robotique
  • Pistolet 3D compact et léger
  • Recirculation au niveau de la buse
  • Capteurs de pression et de température

Les dernières évolutions pour l'application de LASD

Dosage précis pour des économies de produit :

L1KLa conception du doseur L1K suit ces spécifications pour tous les types d'applications précises et à haut débit dans le domaine de l'étanchéité des ateliers de peinture et de la distribution d'insonorisants.Le doseur électrique est le plus polyvalent et le plus compact du marché ; malgré sa grande capacité de 1300cm3, la forme spéciale de la chambre avec la fonction First in/First out (FiFo) permet de distribuer seulement 10cm3 sans risque de matériau restant à l'intérieur. Les dimensions extérieures et le poids du L1K sont inférieurs de moitié à ceux des systèmes de dosage concurrents, et il peut être fixé horizontalement ou verticalement selon les besoins pour gagner de la place dans l'atelier de peinture. Avec un débit maximum de 9L/min (150cm3/sec) et une pression de 250bar, l'unité de dosage couvre la gamme complète des applications dans l'atelier de peinture : étanchéité sous carrosserie (UBS), protection sous carrosserie (UBC), étanchéité intérieure carrosserie (ISS), étanchéité finne, insonorisant appliqué par voie liquide (LASD). Habituellement, le fait d'avoir une unité de dosage de grand volume est un inconvénient pour la précision, mais le piston de ce doseur a une course de 300 mm de long, ainsi une petite quantité de produit est poussée par le piston. De plus, grâce au résolveur 24 bits du moteur, le contrôleur dispose de 16 000 000 de valeurs par tour, pour seulement 0,57 cm3!

Cela fait du L1K, l'outil le plus polyvalent pour distribuer quelques cm3 ou plusieurs centaines de cm3 pour tous types d'applications d'étanchéité. Pour que le processus soit rapide, le remplissage du doseur doit être plus rapide que le temps de de positionnement des carrosseries dans la cabine. Avec une pression de remplissage de 80 bars, le temps de remplissage complet est seulement de 10 secondes avec le LASD le plus visqueux testé, ce qui élimine le besoin d'unités de dosage tandem coûteuses.

L1K

Un bon outil d'application pour un résultat parfait :

Pour gagner du temps, un applicateur à trois têtes est également un atout. Chaque buse de la tête vise une direction différente, ce qui permet de gagner du temps de positionnement du robot. Cette caractéristique est particulièrement utile lorsque le robot d'application est engagé à l'intérieur d'une carrosserie de voiture où les mouvements des trois premiers axes du robot sont limités, seul le poignet pouvant tourner. Le fait d'avoir trois buses orientées sur le même applicateur réduit les rotations nécessaires et permet de gagner jusqu'à 30 % du temps de cycle. La tête 3D permet de gagner du temps grâce à son corps à longue tige pour une meilleure accessibilité dans les espaces étroits, à la rotation des buses effectuée par le 6e axe du poignet du robot. Même après trois tours, toutes les connexions des tuyaux et des câbles restent sur le bras du robot, évitant tout contact avec la carrosserie de la voiture et l'usure des tuyaux.

La grande agilité de la tête 3D est due à sa légèreté, au positionnement arrière de son centre de gravité et au fait que tous les actionneurs et connexions des aiguilles se trouvent à l'extrémité arrière de l'applicateur de 300 mm. Le poids n'est que de 3,7 kg à 115 mm du poignet du robot, ce qui permet d'augmenter la vitesse d'application. Les résultats finaux de l'application dépendent du choix des buses. Pour le LASD, nous proposons deux types de buses : une buse à jet plat de largeur variable, ou une grande buse pour un jet plat à angle constant. Pour l'étanchéité, nous recommandons la buse à jet plat, et le jet à cône creux pour le revêtement sous-caisse, les deux buses ont un angle constant, donc la distance d'application régle aussi la largeur. Dans la tête 3D, les trois aiguilles ferment la gâchette juste derrière la buse, de sorte que le matériau circule pendant le temps d'attente. Le matériau thixotrope reste alors toujours prêt à ce que la gâchette soit ouverte pour l'application suivante, ce qui supprime la nécessité de rincer chaque pistolet, d'où une économie de produit.

L'unité de dosage doit fonctionner de manière fiable pendant une longue période et offrir une durée de vie prolongée :

L'unité est donc équipée d'une vis à rouleaux surdimensionnée, traitée au chrome dur, et d'un triple guidage linéaire avec des douilles à billes. Nous avons accordé une attention particulière à l'étanchéité du piston. Celui-ci est réalisé en Fluorotrel, un matériau exceptionnellement résistant à la déchirure et à faible frottement, les trois joints sous tension étant insérés dans une cartouche avec lubrification pour prolonger la durée de vie. En réduisant le nombre de vis et en ayant des pièces communes, les opérations de maintenance nécessitent un minimum de temps (MTTR) et la fiabilité dépasse largement l'année (MTBF). De plus, le fait d'avoir la même unité de dosage pour toutes les applications d'étanchéité et d'insonorisation réduit l'investissement en formation et les coûts des pièces de rechange pour l'atelier de peinture. Pour répondre aux exigences des usines IOT, l'équipement est contrôlé par des capteurs de pression et de température, de sorte que toutes les données du processus de dosage sont constamment disponibles pour les serveurs de données.

Pour obtenir les meilleures performances de cette solution, nous avons conçu un système unique de régulation à double boucle ("Dual Loop"), qui lui permet de s'adapter aux changements de température de l'usine. En combinant à la fois la boucle de débit (à une vitesse de 5 ms) et la boucle de pression ultra-rapide (à une vitesse de 1 ms), le logiciel évite l'effet "queue de poisson" dû à la chute de pression lors du déclenchement, et l'effet de "boudin" dû au dépassement de pression pendant une pause de déclenchement. Le L1K peut anticiper une augmentation de la pression avant l'ouverture du pistolet et réduire la pression (en reculant le piston) après un déclenchement, afin d'être à la bonne pression pour le prochain déclenchement. Le résultat de toutes ces technologies est une application stable, constante et robuste pour tout type de cordon ou ruban de scellement de LASD

Découvrez un cas d'application concret chez NISSAN Sunderland.

 

Application de LASD en continu

Application de LASD en continu

Dans le cas de volumes élevés à distribuer, nous pouvons également utiliser une régulation en boucle fermée avec des débitmètres massiques.
Notre concept de recirculation avec des pompes QUATTRO permet d'avoir toujours du matériel frais à la tête du pistolet avec une température contrôlée et stable.
Les unités double élévateurs peuvent exécuter, en temps masqué,  un changement de produit pour permettre à la production de tourner sans arrêt.
Les double pompes QUATTRO permettent d'obtenir un débit plus élevé, et de pouvoir continuer à travailler en cas de maintenance sur l'une d'entre elles.

 

Conception modulaire

Conception modulaire

Cette solution est modulaire et répond à vos exigences en termes de:

  • Flexibilté des pressions et débit par le choix d'une large gamme de pompes
  • Qualité d'application : pulvérisation, jet plat
  • Possibilité d'utiliser autant de robots que possible permettant de s'adapter à vos spécifications : temps de cycle, longueur du patch, contrôle qualité,
  • Possibilité d'ajout d'options pour améliorer l'efficacité: systèmes de vision pour le positionnement de la caisse, contrôle de la température pour maintenir une haute qualité d'application.