OPEL Rüsselsheim a choisi l'Accubell 709 EVO pour la mise en peinture robotisée des intérieurs de caisse !

02/07/2019
La technologie de pulvérisation et de dosage innovante Accubell pour les produits hydrodiluables, prévue pour la première fois sur les robots FANUC P1000 permettra de réduire la consommation de peinture et les coûts et de préserver ainsi l'environnement !
OPEL-Russelsheim
OPEL-Russelsheim

OPEL Rüsselsheim modernise ses installations en robotisant l’application de peinture intérieure de ses voitures.
OPEL a choisi SAMES KREMLIN, spécialiste mondial des installations d’application de peinture, colles et mastics robotisées pour les clients automobiles.

Accubell 709 EVO

L’usine de Rüsselsheim, usine historique d’OPEL depuis 1924, produit maintenant les monospaces Zafira et les berlines Insignia et break Insignia SW à une cadence capacitaire de plus de 40 véhicules par heure.

OPEL Rüsselsheim avait besoin de rénover sa ligne de production avec un acteur capable d’intégrer une ligne complète, proposant une technologie performante et une productivité évolutive en fonction de la charge de la ligne de production.
OPEL Rüsselsheim souhaitait aussi s’appuyer sur un partenaire réactif, ayant une vision stratégique et des produits éprouvés permettant une finition de très haute qualité.

SAMES KREMLIN est le partenaire idéal pour OPEL. Capable de répondre à l’ensemble des exigences de production et de technicité, SAMES KREMLIN innove dans la mise en production de cette nouvelle installation en étant le premier intégrateur au monde à installer ses systèmes de pulvérisation Accubell 709 EVO sur les robots FANUC P1000. Cette première démontre la capacité d’innovation en ingénierie de SAMES KREMLIN au service de ses clients.

SAMES KREMLIN tire profit de ce robot pour fournir une solution d’application peinture performante à OPEL : 4 robots peintre et 6 robots manipulateur travaillent dans une station de moins de 10 mètres de longueur  pour peindre des voitures de près de 4,80m qui défilent chaque minute.

Avec ce projet de robotisation des intérieurs, SAMES KREMLIN démontre ainsi à OPEL ses capacités pour moderniser ses usines peinture au meilleur du niveau mondial. La technologie de pulvérisation et de dosage de peintures hydros diluables, Accubell, permet de réduire les consommations de peinture, ce qui améliore directement les économies de coût et la protection de l’environnement. Déjà plus de 700 Accubell 709 EVO peignent dans le monde.

 

 

Ce sera aussi la première fois qu’un pulvérisateur SAMES KREMLIN peindra des voitures OPEL, la première fois que l’Accubell 709 EVO peindra des carrosseries automobile en Allemagne et la première fois que la Division Ingénierie installera des robots chez OPEL. 

Le fabricant de robot FANUC, partenaire de ce projet, fournit aussi sa dernière technologie, pour la première fois en Europe : le FANUC P1000 est un robot industriel dont la mobilité améliorée, due à son coude dédoublé, lui permet de positionner le pulvérisateur tout au long de l’application de peinture intérieure de ses voitures sans avoir recours à un rail de déplacement. Cette technologie limite les coûts de maintenance d’un système de rail complexe, et simplifie le circuit d’alimentation du robot en câbles électriques et tuyaux peinture.

En proposant de l’Innovation utile, parce que nous gérons les problématiques industrielles avec technicité et expertise, SAMES KREMLIN a conforté OPEL dans son choix pour ce partenariat dans le cadre de la modernisation de sa ligne peinture de Rüsselsheim.