Electrostatique

Technologie de pulvérisation

Technologie de pulvérisation

L'avantage principal apporté par l'utilisation de la charge electrostatique et du champ ainsi créé, est d'augmenter de manière très importante le taux de transfert, qui est en fait le ratio entre les particules déposées sur la pièces et celles créées lors du processus de pulvérisation.

Le procédé de pulvérisation électrostatique utilise les propriétés physiques de l'électricité pour améliorer la qualité des revêtements de peinture. Toutes les surfaces de la pièce à peindre attirent les gouttelettes de peinture chargées négativement.

Le champ électrostatique peut atteindre 100.000 V avec un courant très faible (valeur approximative de 100 uA).

Il est créé par un générateur basse tension, fournissant un signal à un transformateur haute tension, appelé une cascade haute tension.

L'effet électrostatique peut être utilisé pour les peintures liquides et poudres peintures et est disponible sur les pistolets pneumatiques ou AIRMIX® et les bols électrostatiques.

image

Le deuxième avantage apporté par l'effet électrostatique sur la peinture liquide est celui de réduire le diamètre moyen des gouttelettes de peinture, conséquence de l'effet de la haute tension. Cela aide à l'uniformisation de la taille des particules de peintures, en les réduisant, aboutissant à une qualité de finition meilleure et plus uniforme, tout particulièrement utile pour les produits à forte viscosité  (vernis, peintures à l'eau) supérieure à 100MPa.s

image

Ajouté aux technologies de pulvérisation existantes, l'effet électrostatique permettra d'optimiser la taille des particules de peintures (plus homogènes et fines) permettant ainsi d'améliorer le taux de transfert du procédé de pulvérisation. 

image

Les particules chargées dans le champs électrique créeront une force électrostatique proportionnelle au niveau de charge et du champ électrostatique. Ainsi la force appliquée aux particules dépendra à la fois de sa propre charge et de l'endroit où elle se situe dans le champ électrostatique.
Cela explique pourquoi les performances sont meilleures avec la technologie de charge directe (charge plus importante sur la particule), un champ plus élevé et une distance réduite. Cela explique  également l'effet de contournement, car même derrière les pièces, le champ électrique est présent et attire les particules de peintures.

image

L'équilibre des forces appliqué à chaque particule est le suivant:
- vitesse dynamique créée par l'effet de pulvérisation (effets de l'air et de la pression, effet de rotation du bol), réduite par les forces de friction de l'air
- poids de la particule
- force électrostatique
Dans le temps, ces 3 forces seront plus ou moins importantes:
L'effet électrostatique et le poids de la particule dépendent de la taille de la particule, mais l'effet électrostatique augmente quand la vitesse diminue et que la particule se rapproche du substrat.
Le poids attirera la pulvérisation vers le sol, et une vitesse élevée limitera l'effet électrostatique sur la pièce. Une vitesse réduite permet d'obtenir un effet d'attraction maximum, la force électrostatique étant alors prépondérante tandis qu'avec une vitesse de particule élevée, il se crée un effet de rebond sur la surface de la pièce à peindre avec pour conséquence un quantité plus faible de particules restant sur celle-ci (bas taux de transfert);

ECONOMIES de produits

De par le taux de transfert élevé et aussi par l'effet de contournement électrostatique

EXCELLENTE qualité de finition

Pas de phénomène de peau d'orange, épaisseurs déposées régulières et meilleur tendu et brillance de par la réduction de la taille des particules de peinture parfaitement homogène.

REDUCTION de l'emission de COV et de l'encrassement des cabines

COV = Composants Organiques Volatiles: ces composants très volatiles sous les conditions habituelles de température peuvent se révélées dangereuses pour la santé des opérateurs et la protection de l'environnement.

La réduction des déchets de peinture amène des économies de produits et réduit l'encrassement des cabines.

tile
PRODUCTIVITE augmentée

Moins de temps est nécessaire pour peindre une pièce - à surface égale - amenant à une meilleure productivité sur une ligne existante. Cela peut aussi éviter d'avoir à investir dans une nouvelle ligne de production lorsque celle-ci doit être accélérée, en rajoutant simplement l'effet électrostatique au process de pulvérisation existant.