Finition et protection anti-corrosion: tour d'horizon de nos solutions

22/10/2020
Aujourd'hui, les utilisateurs de revêtements de protection haute performance apprécient les produits qui offrent une résistance à l'eau, aux produits chimiques, aux acides et aux hydrocarbures, ainsi que les équipements d'application de finition qui facilitent l'application, le nettoyage, améliorent la productivité et réduisent les coûts de maintenance !
Naval slider
Naval slider

Les performances des produits anticorrosion et des équipements de pulvérisation de finition dépassent les attentes des clients!

Oxydation de surface, fissures ou encore désagrégation complète sont les effets possibles de la corrosion sur les matériaux dits non-stables tels que le fer, le béton, l’acier, le zinc, la céramique… Ces mêmes matériaux qui entrent, par exemple, dans la composition de charpentes métalliques, canalisation, des pièces aéronautiques et automobiles, d’implants médicaux… En fonction de la nature des matériaux, de l’usage qui va en être fait mais également de l’environnement dans lequel il évoluera, il est essentiel de prévenir les phénomènes de dégradation. On comprendra donc aisément la nécessité technique, économique et sécuritaire, voire sanitaire d’agir en amont

La pulvérisation de peinture de protection est un procédé clé qui permet d'économiser 18 millions de kilogrammes d'acier par an en France

Les revêtements anticorrosion sont utilisés pour protéger le métal ou d'autres surfaces contre la dégradation naturelle causée par différents agents corrosifs tels que l'humidité, les produits chimiques et le sel. Dans le monde entier, la corrosion entraîne d'énormes pertes financières dans un grand nombre d'industries. Par exemple, la pulvérisation de peinture de protection est un processus clé qui permet d'économiser 18 millions de kilogrammes d'acier par an en France. Elle affaiblit aussi progressivement les structures, ce qui constitue une menace pour les biens et la vie. Les revêtements anticorrosion sont l'une des solutions les plus efficaces et les plus économiques pour lutter contre la corrosion. Ils agissent comme une barrière entre la surface et l'agent de corrosion, et prolongent la vie de la structure tout en améliorant son efficacité.

Les revêtements anticorrosion peuvent être classés en époxy, polyuréthane, acrylique, alkyde, zinc, caoutchouc chloré et autres (y compris les silicates, les fluorocarbures, les copolymères, la céramique, le graphène et les flocons de verre). Le type de revêtement anticorrosion utilisé dépend des propriétés requises pour chaque application spécifique.. Les peintures anticorrosion sont des revêtements très épais. La contrainte majeure est donc d’avoir une solution permettant d’alimenter le pistolet et de pulvériser le revêtement hors de celui-ci, donc à haute pression, avec la qualité de finition attendue. En effet, le traitement de protection avec embellissement est tout aussi important que le traitement de l’anticorrosion fonctionnel. La colorisation permet de mieux fondre la pièce dans son environnement ou au contraire, la différencier en la mettant en valeur.

SAMES KREMLIN propose des solutions de pulvérisation de liquides et de poudres pour les applications de revêtements de protection anti-corrosion!

SAMES KREMLIN  développe depuis plusieurs décennies des solutions adaptées aux demandes et aux contraintes des industriels:  solutions AIRLESS innovantes de pulvérisation manuelle en intérieur ou extérieur, composées du pistolet AIRLESS SFLOW® qui existe en deux rapports de pression (275 et 470 bar) pour s’adapter au mieux à l’application en liaison avec nos pompe AIRLESS. En terme de finition, c’est la présence d’un « brise jet » dans le siège du pistolet (qui commence à atomiser les particules de peinture) et la buse qui apportera la finesse attendue (de préférence Réversible TIP-TOP, dédiée à ce genre d’application).

Certaines applications de finition en atelier de production (température, hygrométrie) nécessiteront d’avoir recours à un réchauffeur MAGMA 500 pour garantir la fluidité de la peinture. Et si les contraintes sont encore plus fortes, une solution automatique ASB sera préconisée.

Parfois, ce n’est pas une solution de traitement avec un revêtement liquide qui sera proposé au client, mais bien une solution de poudrage (bol électrostatique) pour la parfaite maitrise du débit et l’uniformité du film déposé. Ces peintures cuites au four se transforment sous l’effet de la chaleur en une couche protectrice et résistante. Elles se déclinent dans une gamme de couleurs variées et permettent même des effets de textures. Sans solvant toxique, la poudre non déposée sur la pièce peut être recyclée pour être réutilisée. De vraies économies !

Et s’il faut encore le rappeler, dans le traitement antico, il n’y pas que l’étape de la mise en peinture qui est importante. On vérifie, avant cette étape, que la pièce est structurellement apte. De même, à travers le temps, que la corrosion n’a pas eu d’impact sur la solidité, la durabilité du matériau avec lequel la pièce est fabriquée. La réalisation d’un contrôle non destructif est essentiel et là, aussi, SAMES KREMLIN a une valeur ajoutée avec son équipement Inocart NDT dédié (application de révélateur) ou sa gamme NANOGUN (application de pénétrant).