Application robotique sur un wagon de chemin de fer
Discutons de votre projetPulvérisation d'apprêt et d'une couche de finition solvantée 2K en bol électrostatique robotique
Automatisez et économisez jusqu'à 50 % de peinture, 30 % de temps de cycle et une meilleure qualité de finition avec la pulvérisation en bol électrostatique Sames combinée à une antenne 2K embarquée sur le bras du robot.
Description
L'ensemble du circuit de circulation du durcisseur est entièrement étanche afin d'éviter toute exposition à l'humidité. Lorsque la pulvérisation est déclenchée, la teinte sélectionnée et le durcisseur sont libérés à partir du bloc de changement de couleur Upside.
Des pompes à engrenages volumétriques situées en amont contrôlent avec précision le débit des deux composants dans le pulvérisateur à bol tournant 2K. Le mélange s'effectue à l'étape finale grâce à un mélangeur statique 2K intégré, la peinture est chargée électrostatiquement pour être alors pulvérisée sur la surface.
Le robot fonctionne en synchronisation jusqu'à deux axes externes, créant ainsi un système robotique à 8 axes capable d'atteindre presque toutes les surfaces des wagons. Une dernière retouche manuelle est effectuée si nécessaire.
Schéma d'implantation à titre informatif
Produits associés
Principaux avantages
Productivité : automatisez votre processus de traitement de surface et augmentez votre capacité de production de plus de 30%.
Efficacité : jusqu'à 50 % d'économies de peinture par rapport aux technologies de revêtement conventionnelles non électrostatiques.
Qualité du revêtement : obtenez une épaisseur de revêtement uniforme avec une excellente couvrance, grâce à la puissance de l'effet électrostatique proposé par Sames.
Solutions flexibles : choisissez parmi des ensembles d'intégration fournis avec ou sans option de supervision ou optez pour un projet complet clé en main.
Process de peinture robotisée des wagons Solution FAQ
Prenons contact-
Existe-t-il des normes spécifiques aux Chemins de fer en matière de revêtement ?
Oui, les Chemins de fer doivent répondre à des normes strictes en matière de durabilité, de résistance à la corrosion et de sécurité incendie. Alors qu'il existe de nombreuses normes nationales et spécifiques aux opérateurs, la future norme ISO 9466 vise à unifier les exigences mondiales et à simplifier la mise en conformité dans l'ensemble de l'industrie. -
Comment un robot peut-il accéder à une pièce aussi importante qu'un wagon ?
Un robot à 6 axes, monté sur les 7e et 8e axes linéaires supplémentaires, se déplace sur la longueur et la hauteur du wagon. Ces axes supplémentaires sont entièrement synchronisés, ce qui garantit un Revêtement précis et efficace des surfaces les plus grandes. Grâce à son expertise en matière de cinématique robotique complexe, Chemins de fer fournit des solutions avancées pour une automatisation sans faille dans le domaine du revêtement des voies ferrées. -
Pourquoi utiliser une cloche rotative 2K comme la PPH 707 pour le revêtement des voies ferrées ?
La cloche rotative PPH 707 2K offre une productivité élevée (jusqu'à 800 cm3/min), une qualité de finition supérieure et une réduction du gaspillage de matériaux. Son efficacité Electrostatique et son motif de pulvérisation rond et symétrique simplifient les trajectoires robotiques, ce qui la rend bien plus efficace que les Pistolets de pulvérisation pour le revêtement de grandes surfaces comme les wagons. -
Le même robot peut-il pulvériser à la fois le primaire Epoxy et la couche de finition PU ?
Il est fortement déconseillé d'utiliser le même circuit de fluide pour le primaire Epoxy et la couche de finition PU en raison de l'incompatibilité chimique de leurs durcisseurs, qui peut entraîner de graves problèmes de qualité. Cependant, des solutions alternatives existent en fonction des contraintes de l'application.
Vous avez d'autres questions ?
Parlons-en ! Nos experts sont à votre disposition en un clic.