Bol rotatif

Technologie bol pour une finition de très haute qualité
Finition optimale par l'uniformité du jet

Le bol assure l'homogénité de la taille des particules de peintures amenant à une très haute qualité de finition.

Flexibilité

Selon la réhologie de la peinture, de la taille du jet et niveau d'atomisation recherché, la taille adéquate de la coupelle bol doit être choisie dans une plage de diamètres allant de 35mm à 80mm, de forme concave ou exponentielle.

Bols longue durée de vie

Le premier niveau de gamme de bols haute vitesse sont en aluminium pour la légèreté et la compatibilité avec un grand nombre de produits. Pour une durée de vie encore plus longue et l'utilisation avec certaines peintures spécifiques, Sames recommande les bols en titane pour leur grande résistance à l'abrasion.  Tous les bols ont un distributeur en titane.

Technologie de pulvérisation par bol

Technologie de pulvérisation par bol

La pulvérisation par bol est un process à haute énergie qui crée un ensemble de gouttelettes de peinture de taille idéale pour l'application peinture. S'écoulant à partir d'un injecteur central, la peinture est dispersée à partir du centre du bol vers ses bords interieurs par la rotation à haute vitesse (généralement de 25 à 70krpm). les forces centrifuges créent des filaments de peinture qui de divisent en gouttelettes dans l'air. Le brouillard de peinture est ensuite dirigé dans le débit d'air, généralement magnifié au travers d'un champs électrostatique pour donner un taux de transfert très élevé.

Plus la viscosité de la peinture est élevée, plus la vitesse du bol doit l'être pour conserver le même spectre de particules. L'effet haute tension aide à réduire la taille des particules ce qui conduit à l'obtention d'un film humide uniforme avec une orientation constante des particules métallisées optimisée par l'effet Vortex de l'air sur la pièce à peindre.

Quel en est le principe?

Une turbine alimentée par air donne le mouvement au bol avec une très haute vitesse de rotation proportionnelle au débit d'air et à la pression. La lecture de la vitesse se fait à l'aide du procédé d'analyse de fréquence sonore de Sames (apportant précision et fiabilité) ou de manière alternative par signal optique conventionnel (très sensitive à l'encrassement et à la peinture).

Le bol, de conception légère, est parfaitement équilibré pour atteindre de hautes vitesses de rotation. Construits avec les mêmes critères d'exigence que ceux de l'industrie aéronautique et spatiiale, le bol est soit en aluminium, soit en titane.

Comme nous conçevons nos propres turbines Sames, nous gardons le contrôle total de la performance de nos pulvérisateurs.

Straight serration

Bol cranté ou non cranté ?

Crantage des bols rotatifs

La qualité de crantage donne les meilleures performances de pulvérisation.

Il y a deux tendances concernant le crantage des bols rotatifs que Sames ne suit pas : l'une est le crantage croisé et l'autre et l'absence de crantage sur nos bols.

Suite à des années d'expérience en application peinture chez nos clients mondiaux, dans les laboratoires d'essai et des simulations sur ordinateur, Sames est convaincu que le crantage droit procure le même effet d'atomisation que le crantage croisé, mais permet une fabrication des rainures plus robuste. Le crantage est crucial à la calibration des tailles de gouttelettes, ce qui donne le résultat final du film de peinture.

L'absence de crantage n'est pas recommandée par Sames pour la plupart des process peinture :

- en Carrosserie Automobile, les primaires, bases et vernis doivent utiliser des bols à crantage droit pour obtenir les meilleurs résultats d'application. 

- en Industrie Générale, la grande variété des peintures (viscosité, chimie, résistivité, multi-composant...) utilisée avec une grande variété de process peut imposer un matériel particulier. Nous considérons qu'un bol rotatif sans crantage peut être utilisé avec des peintures qui sèchent très vite, et risquent de boucher les rainures du crantage, jusqu'à noyer le bol lui-même. Ainsi il serait nécessaire d'utiliser plus de solvant et de temps lors des rinçages du bol rotatif. Le fait de ne pas avoir de crantage permet un rinçage plus rapide, mais certaines peintures risquent alors de créer des bulles dans le film peinture.

Peintures métallisées

Peintures métallisées

Pour la base et les couches de finition, L'effet métallisé de la peinture peut être magnifié par l'effet électrostatique et la faible vitesse des particules de peinture de la technologie bol. Dans le champ électrostatique, les paillettes métallisées ont toutes la même orientation et perdent leur effet de réflexion dans le film peinture de part cette orientation homogène. Nos avons conçu des systèmes spécifiques de bol avec effet jupe d'air et hautes vitesse de rotation avec des bols de grand diamètre.


Ce principe apporte des résultats très proches de ceux obtenus avec un pistolet de peinture en terme d'homogénité de la couleur tout en gardant les bénéfices de la pulvérisation par bol en termes d'uniformité de surface et taux de transfert élevé.

Dispersion des gouttelettes en nombre et volume. Le diamètre moyen D10 est d'environ 29µm pour le pistolet dans ces conditions Dispersion des gouttelettes en nombre et volume. Le diamètre moyen D10 est d'environ 29µm pour le pistolet dans ces conditions

Uniformité des gouttelettes par bol électrostatique

Better droplet dispersion with Bell Dispersion des gouttelettes en nombre et volume. Le diamètre moyen D10 est d'environ 29µm pour le pistolet dans ces conditions

Applications bol hauts débits

Applications bol hauts débits