Système bol GTE
Comment réduire de moitié l'overspray ?
La pulvérisation avec bol tournant a considérablement augmenté l'efficacité et les capacités du process de peinture. Le nombre de robots diminuant, les ateliers de peinture sont plus compacts mais nécessitent des mouvements rapides pour couvrir la totalité de la surface en un temps de cycle court. Par conséquent, le débit de peinture a également augmenté.
La conséquence visible est une efficacité moindre : moins de peinture sur la pièce finale par rapport au à la quantité pulvérisée. La différence est principalement due à l'overspray ('brouillard') perdu pendant la phase de pulvérisation de la peinture, entre le bol et la pièce.
Cet overspray est responsable de :
- d'un gaspillage quotidien de peinture
- de l'encrassement des robots, des parois, des rails et d'une charge de travail régulière pour le nettoyage
- d'une consommation importante en air conditionné de ~1 000 Nm³/véhicule à sécher et à tempérer dans une cabine
- défauts d'aspect dus aux goutelettes séchées
LA solution pour une grande efficacité de transfert est de réduire la distance d'application, la vitesse de rotation du bol, celle du robot et la valeur de la haute tension. Vous pouvez alors réduire votre débit de peinture et, ainsi, en économiser.
MAIS donner moins d’énergie pour former les gouttelettes a des conséquences sur la qualité du film de peinture (affaissement, trous d'épingle, peau d'orange).
La technologie de bol GTE est capable de maintenir le niveau d'aspect souhaité avec un bol tournant à une vitesse plus basse, une distance d'application plus courte avec une valeur de tension réduite, et de diviser par deux l'overspray.
Comment fonctionne la technologie GTE ?
Rôle de chaque élément dans l'obtention d'une finition élevée
La Jupe d'air GTE utilise moins d'air que les jupes d'air SW ou NW, afin de conserver un jet large et de réduire la vitesse de l'air, ce qui évite les rebonds sur la surface à peindre.
Vous économisez environ 30% d'air comprimé.
Le bol GTE présente un design cranté, avec un diamètre plus grand comparé au bol SW standard. Ce bol plus large vient compenser la vitesse de rotation plus faible, et le design compense la réduction d'énergie disponible pour générer de fines goutelettes.
En résumé : le bol donne la qualité de finition, la jupe d'air permet une plus grande efficacité de transfert.
Modernisez votre PPH 707 ou Accubell®709 Evo
- Les kits de mise à niveau disponibles pour les PPH 707 SB/2K/MT comprennent uniquement le bol et la jupe d'air.
- Il n'est pas nécessaire de changer le GNM et l'UHT : la certification ATEX existante couvre également ce système GTE.
- Disponible avec le système de bol EC65 GTE pour la application de vernis (Clear Coat) et d’apprêt (Primer) sur les carrosseries extérieures.