Technologie d'extrusion

Il s'agit du procédé par lequel un matériau comprimé est extrudé d'une buse pour former un cordon.
Le cordon est créé pour garantir une fonction sur les pièces appliquées.
Il peut s'agir d'un collage entre deux pièces, d'une étanchéité pour assurer une étanchéité à l'eau ou à l'air, pourréduire les vibrations en créant une force mécanique, l'ajout d'un poids supplémentaire, la protection anti-gravillonage (antichip) avec un film épais de protection, une action anti-corosion avec un film épais de produits techniques.

Image

Système de dépose simple

Une régulation simple (pilotée ou à réglage manuel ) est suffisante. Une vitesse d'application constante est nécessaire pour générer un cordon régulier: accord entre le volume délivré à la buse et son mouvement.

Image

Système de recirculation et d'extrusion automatique

Pour accroître les performances, il est possible d'utiliser une recirculation pour la stabilité des conditions d'application avec des produits à haute viscosité et rhéologie (changement de la viscosité par la circulation dans les tuyaux).

Image

Système de dépose maitrisée avec pistolet shotmeter

Le meilleur moyen pour contrôler l'application d'un cordon est de créer un mouvement volumétrique dans une chambre remplié de produit par un servomoteur (shotmeter). Toutefois, ce peut-être une solution coûteuse dans le cas ou il est nécessaire d'avoir 2 shotmeters par poste.

Image

La régulation du volume du cordon avec un contrôle de pression suffit dans les applications les plus courantes.

La régulation en circuit fermé avec le bon choix de pompe et des conditions d'applications adéquates permet des performances optimales pour la dépose précise d'un cordon sur des pièces.

L'utilisation d'un shotmeter pour un contrôle total du cordon est la meilleure solution mais c'est une solution complexe avec un coût de possession élevé.