Extrusion projetée

Technologie d'extrusion

Accroître la vitesse des applications grâce à la technologie de projection

L'extrusion projetée est un procédé par lequel un matériau comprimé est appliqué, avec - comme avantage - de pouvoir le faire à une plus grande distance de la pièce à traiter. Ce type de dépose est couramment utilisée dans certains secteurs et applications où le temps de cycle est un facteur clé et où la vitesse d’application doit être augmentée. Il est nécessaire d'augmenter la distance d'application afin d'obtenir des mouvements plus fluides au niveau du robot (centre outil : CTP), notamment lorsque la surface cible présente de fortes variations de hauteur, ou encore lorsque la pièce subit des vibrations sur son propre support.

L'extrusion projetée est le meilleur moyen pour déposer du produit sur une surface complexe, à haute vitesse (>500mm/s), avec un système de support de pièce approximatif.

Image

Applicateur monté sur robot :
Dans ce cas, les mouvements du robot sont critiques mais la tenue de la pièce est bonne sans aucune vibration.

Support d'applicateur sur socle trépied 
Dans ce cas, la pièce peut ne pas être parfaitement maintenue, surtout si elle est large et fine. La distance de dépose en cordon peut varier au cours du travail, et le résultat final dépendra de la qualité des contrôles des cordons.

Gestion dynamique

Pour obtenir un cordon parfait sur la pièce, le débit produit doit être contrôlé avec précision pendant le mouvement, et notamment lorsque le robot ralentit (dans les angles). Les systèmes de supervision proposés par Sames peuvent relever ces défis.