Electrostatique
Electrostatique
Le principal avantage de l'utilisation de la charge, du champ et de l'effet électrostatiques est d'améliorer considérablement l'efficacité du transfert, c'est-à-dire la quantité de Matériau que l'on peut obtenir sur la pièce Vs la quantité livrée dans le processus de revêtement.
Le Process de Revêtement Electrostatique utilise les propriétés physiques de l'électricité pour améliorer les revêtements de peinture. Toute la surface de la pièce à peindre attire les Plots de peinture chargés négativement.
Le champ électrostatique peut atteindre 100 000 V avec un courant très faible (valeur approximative de 100 µA en charge interne).
Il est créé par un générateur de basse tension, fournissant un signal à un transfomateur de haute tension, appelé cascade d'Élevée.
Cet effet peut être utilisé pour les peintures liquides et en poudre dans les pistolets de pulvérisation (technologie Airspray ou Airmix®) et les pulvérisateurs à cloche rotative.
Revêtements : avec une efficacité de transfert HAUTE et également un revêtement latéral avec l'effet wraparound.
Le second effet de l'Electrostatique sur une Pulvérisation liquide, est de réduire le diamètre moyen des Plots en fonction de la tension appliquée. Il permet d'harmoniser la taille et de la réduire, ce qui se traduit par une qualité de finition meilleure et uniforme, notamment avec des viscosités plus élevées (Vernis, peintures à l'eau) supérieures à 100MPa.s
Ajoutée aux technologies de Pulvérisation liquide existantes, l'électrostatique améliorera la taille des particules de peinture (plus homogène et plus fine) et ajoutera de l'efficacité de transfert dans le Process de revêtement, en augmentant l'épaisseur ou la vitesse d'application.
Les particules de peinture chargées se trouvent dans un champ électrostatique qui génère une force électrostatique proportionnelle à la charge et à la valeur du champ. La force appliquée à la particule dépendra donc de sa propre charge et de l'Emplacement physique où elle verra un champ Electrostatique de niveau différent.
cela explique que nous ayons une meilleure efficacité avec une charge directe (plus de charges sur la particule), un champ plus élevé et une distance plus faible. Cela explique également l'effet enveloppant, car même derrière les pièces, il y a un champ et la peinture est attirée.
L'équilibre des forces appliquées sur chaque particule est le suivant :
- vitesse dynamique donnée par la moyenne de la Pulvérisation (effet d'air et de pression, effet de cloche rotative) et réduite par le frottement à l'intérieur de l'air
- le poids de la particule
- la force électrostatique
En fonction du moment, ces trois types de forces seront plus ou moins importants.
L'effet Electrostatique et le Poids sont stables, et dépendent de la particule, lorsque la vitesse diminue quand la particule se rapproche de la Surface.
Le poids déplace essentiellement la Pulvérisation vers le sol, et une vitesse élevée limite l'effet électrostatique autour de la pièce. Une vitesse faible permet d'obtenir un effet d'attraction maximal, la force électrostatique étant la plus élevée, tandis qu'une vitesse élevée entraîne un rebond sur la surface et une faible quantité de particules restant à la surface (faible efficacité de transfert).
Excellente qualité de finition
Moins d'effet peau d'orange, des épaisseurs régulières et une meilleure luminosité grâce à l'harmonisation de la taille et à la réduction des gouttelettes.
Réduction des émissions de COV et des déchets de peinture
Les COV (composés organiques volatils) sont des produits chimiques organiques qui ont une pression de vapeur élevée à la température ambiante ordinaire et qui peuvent être nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
La réduction des déchets de peinture permet de réaliser des économies sur la quantité de matériaux mais aussi sur le traitement des déchets dans la cabine.
Augmentation de la productivité desad
Il faut moins de temps pour Processer la même surface, ce qui permet d'augmenter la Productivité d'une ligne existante. Il peut permettre d'éviter l'investissement dans une nouvelle ligne lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la production en ajoutant simplement un effet Electrostatique au processus de revêtement.