► Comment utiliser un pulvérisateur de peinture?

FAQ global
FAQ global

Comment régler mon pistolet de pulvérisation ?

Vous trouverez ci-après les principales lignes directrices qui vous aideront à résoudre de manière optimale la plupart des problèmes rencontrés avec un pistolet pression, gravité ou aspiration. Chaque utilisateur pourra ainsi obtenir une couverture uniforme, une finition de haute qualité et un brouillard de pulvérisation réduit avec votre modèle de pistolet : pistolet à peinture technologie HVLP, basse pression ou conventionnel quel que soit votre produit (apprêt, laque, vernis...)

  • Finesse de la pulvérisation : elle est réalisée par l'air central. L'air est réglé au moyen du régulateur d'air monté en amont du pistolet sur le réseau et plus finement au moyen du bouton situé au bas de la poignée de certains pistolets manuels 
  • Largeur du jet : elle peut être réglée à l'aide du bouton moleté. Il contrôle l'air qui va vers les oreilles de la tête de pulvérisation . De cette façon, l'air additionnel permet au jet de passer de plat (grand ouvert) à rond (fermé).
  • Sortie du produit : après avoir sélectionné l'ensemble buse / pointeau qui conviennent le mieux et la pression de la peinture, il est possible de contrôler davantage le débit en modifiant la course du pointeau 

 

Comment utiliser mon pistolet de peinture pour obtenir les meilleurs résultats et taux de transfert ?

Lorsque vous montez la tête d'air sur le pistolet, tenez-la verticalement afin d'ajuster correctement la tête avant de visser la bague du chapeau d'air. Gardez une distance constante par rapport à la pièce lorsque vous pulvérisez..

Fpro range

1. Le bon gestuel: tenez le pistolet à environ 20 cm de la surface que vous pulvérisez et perpendiculairement à celle-ci.  La pulvérisation à partir d'un pistolet stationnaire ne vous donnera pas une couverture uniforme. Évitez de travailler avec le poignet mais déplacez votre bras tout en gardant le pistolet pointé droit sur la surface à peindre pour une finition inégale. Au lieu de cela, fléchissez légèrement votre poignet au début et à la fin de chaque coup pour maintenir le pistolet dans la bonne position..

Fpro range

2. Le gestuel à proscrire: si vous ne maintenez pas une distance uniforme et que vous vous éloignez au début ou à la fin, le jet commence large, puis se rétrécit et enfin se termine large.

Nous vous recommandons de ne travailler que dans la zone que vous pouvez facilement atteindre tout en maintenant une position correcte du pistolet. Ceci est vrai quelque soit votre domaine d'activité (carrosserie, bois...) sur grandes et petites surfaces. Pour éviter d'avoir trop de produit au début et à la fin de chaque course, faites toujours en sorte que le pistolet soit en mouvement avant d'appuyer sur la gâchette, et continuez votre course à vitesse constante après avoir relâché la gâchette. Pour garantir une quantité uniforme de peinture sur la surface, faites se chevaucher chaque passage de pulvérisation de 50 %. Pour obtenir un chevauchement idéal, orientez le pistolet de manière à ce que la tête pointe vers le bord de la passe précédente. Lorsque vous pulvérisez sur des surfaces larges et ouvertes telles que les plafonds et les murs nus, pulvérisez d'abord les bords extérieurs, puis le milieu.

Pour les pièces de forme complexe et les pièces creuses, pointez le pistolet directement dans l'angle, en pulvérisant chacune des parois adjacentes qui forment l'angle de manière régulière et en une seule passe. Le poids réduit de nos pistolets et dans certains cas, équipés d'un raccord tournant, facilitera votre gestuelle pour une application rapide sans efforts.
 

Comment résoudre la plupart des types de problèmes rencontrés lors de l'application ?

Fpro range

Lisez nos conseils pour une pulvérisation réussie:

Fpro range

Jet en forme de haricot : Le défaut provient de la tête : desserrez légèrement la bague et faites tourner la tête d'un demi-tour ; si le défaut s'inverse, l'un des
évents latéraux est bouché ou déformé. Nettoyez alors la tête du pistolet au solvant et débouchez les évents avec un jet d'air
comprimé. Si le phénomène ne s'inverse pas, la buse est sans doute endommagée.

Fpro range

Jet déporté :  Cette déformation provient d'un défaut du jet central. Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Vérifiez également que la tête est bien centrée sur la buse, la buse n'est pas trop grosse (pointeau et buse doivent être adaptés), et que vous travaillez avec une ouverture suffisante du pointeau. Avec un pointeau presque fermé, l'alimentation du jet en peinture n'est pas régulière dans toutes les directions.

Fpro range        Jet coupé :  La pression des jets d'air aux évents est trop forte pour le débit de peinture : réduisez l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage. Si le jet est moins large, augmentez le débit peinture.

 

Fpro rangeJet chargé en matière au centre :  c'est le défaut inverse du précédent : Soit le débit de peinture est excessif pour la pression d'air de pulvérisation adoptée : vous devez augmenter la pression d'air de pulvérisation et réduire le débit de peinture.
- Soit la peinture est trop épaisse : vous devez alors la diluer.

 

Fpro range Jet de pulvérisation intermittent :  On dit couramment que le pistolet mitraille. Le phénomène est provoqué par une entrée d'air dans le circuit peinture :
- Le récipient contenant la peinture peut être vide : remettre de la peinture.
- La buse est mal serrée et porte mal sur son siège : resserrer la buse.

Si le phénomène persiste, démontez la buse et procéder au nettoyage. Vérifiez que le siège et le cône de la buse ne sont pas détériorés, remonter la buse et la bloquer. Vérifiez que la peinture est assez fluide et homogène pour être aspirée. Vérifiez si le pistolet « pression» n’est pas utilisé avec un godet « aspiration».

Nous vous conseillons de consulter nos vidéos "How to" pour vous familiariser avec les techniques de pulvérisation qui permettent d'obtenir la meilleure qualité de finition pour vos travaux professionnels. Bien entendu, des exigences spécifiques peuvent être prises en compte si vous utilisez des pulvérisateurs de peinture HVLP (moins de 0,7 bar/10 psi au niveau de la buse), des pulvérisateurs de peinture Airless haute pression sans air, des pistolets à pression Airmix® ou des modèles de pistolets électriques (kits de solutions de peinture Wagner ou Graco pour les travaux d'extérieur par exemple)

Vous souhaitez plus d'informations ou une précision ?

Vérifiez également les conseils donnés par votre fournisseur de peintures, assurez-vous de pouvoir obtenir les volumes d'air nécessaires, d'avoir les bons filtres pour votre peinture (à base de solvant ou d'eau) ! Veillez également à utiliser les outils nécessaires à l'entretien de votre pulvérisateur de peinture afin de bénéficier de tous ses avantages et réaliser des économies de peintures.

Nous vous recommandons de visiter notre site web avant de faire vos achats afin de compléter vos informations en consultant notre catalogue.  Vous y trouverez des conseils supplémentaires sur nos nouveaux systèmes complets de peinture disponibles, nos  pistolets, nos pompes, notre choix de réservoir acier ou aluminium de différentes capacités, nos kits avec tuyaux d'air et produit et accessoires pièces détachées (gâchette, pointeau, godet, filtre, raccord...) ainsi que des informations sur les spécifications des produits, leur réparation, la garantie, l'expédition, délais et bien plus encore !